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  1. Les 215 km du Rallye de Villepreux les Andelys Villepreux

    Rallye de Villepreux les Andelys Villepreux: 215km

    passage dans le Vexin sur le Rallye de VillepreuxQuelques améliorations par rapports aux années précédentes (tronçons de parcours, dernier ravito).
    Un fléchage parfait, une météo idéale pour un 200, des paysages toujours aussi beaux,  ... Les agriculteurs sont fanas de Colza: ça éblouit ...
    Arrivée vers 7h00 sur place, ne restent plus que 2 places de parking près du gymnase; On file aux inscriptions récupérer les feuilles de route, carnet à tamponner et dire bonjour à Paul Arsac, le président du club de Villepreux, grand gourou de PBP (Paris-Brest-Paris, la rando mythique de la FFCT).
    Les 1ères côtes (Thiverval, Crespières) se font facilement avec l'émulation. Celle de Gargenville (assez longue et au km35) créé les écarts. On arrive alors dans le Vexin, ses paysages magnifiques et ses quelques valons, puis vient la séparation avec le 110... Sur 590 partants, plus de la moitié restent sur le 215.

     

    Passage toujours aussi impressionnant près du golf de l'Abbaye, on ralentit pour profiter du paysage.
    Bray-et-Lû, l'Epte comme frontière avec la Normandie et on arrive dans le 27, avec succession de maisons traditionnelles (toits de chaume, maisons à colombage, en torchis), des jardins superbement entretenus. Le passage d'une petite gare avec arbres magnifiques centenaires, châteaux, puis on retrouve la vallée de la Seine avec quelques points de vue imprenables.
    Petite montée pour les Andelys à travers le bois et après un repas que j'ai toujours du mal à avaler en cours d'épreuve, descente en lacets de montagne vers les Andelys pour suivre dans un 1er temps la Seine et ses magnifiques demeures, puis l'Eure après un dernier regard vers les majestueuses falaises calcaires et Château-Gaillard. Une fois passée, on a un long plat assez ennuyeux par rapport à tout ce que l'on a vu.
    Alors on se relaie avec en plus 2 personnes de la région de Chartres croisées au repas. Le monde est petit: on avait terminé les 220 km de Boulogne Chateauneuf Boulogne ensemble avec JLF.
    C'est cool, l'entente est impec; Johnny retrouve le moral avec ma présence (on est kif kif dans les côtes, sur le plat, il est assez fort), André est bien au-dessus du lot quelquesoit le terrain et a une super mentalité nous accompagnant.
    On se croise de temps en temps avec un autre groupe mais ça ne colle pas du tout, il sont irréguliers: se prennent des coups de bourre, puis calent et ne savent pas protéger ni prendre de relais: on les laisse filer et on les laissera sur place à 10 km de l'arrivée: scotchés, ils sont cuits malgré leur look faussement affûté ! On a formé un vrai groupe, les autres sont un groupe d'individus.
    Dernier ravito après Tilly dans un beau hall qui tombe à pic: on n'a plus d'eau et un petit coup de Cetavlon quand on a un peu mal aux fesses pour prendre les 50 derniers km ....
    Les dernier km: mes camarades commencent à montrer des signes de fatigue: ça tombe bien, car après le km180, la fin arrivant me shoote un peu et la platitude du terrain me permet de relancer le rythme jusqu'à la côte de Beynes qui est traditionnellement ma bête noire en fin de parcours. Je sents mes camarades derrière moi en difficulté ce coup-ci pour prendre les relais, mais je pète la forme donc tout va bien. On passe une maison charpentée à l'extrême, les paysages et habitats typiques de la région d'Houdan, puis on voit des panneaux aux noms connus (Thoiry, Autouillet, etc)
    Beynes arrive, c'est difficile mais moins pire que j'angoissais; Je monte avec une personne de Bois-d'Arcy croisée au km200; Mes camarades sont maintenant plus frais; André m'attend ... on fait la côte ensemble et on réattaque sur Thiverval dans un vent 3/4 face assez violent d'un grain menaçant (un vent qui a rarement été en notre faveur)
    Le nouveau parcours passant par Plaisir nous épargne 2 côtes (pour compenser le surplus qu'on a eu dans le Vexin) est toutefois moins bucolique que par Chavenay (et moins intéressant je pense car on se refait sur le plat de Chavenay avant d'attaquer la dernier côte); On arrive sur Plaisir où l'on retrouve l'agressivité des automobilistes de la grande couronne. On est pris dans 3 gouttes de pluie (pas la peine de mettre le coupe-vent si proches du but ).
    A l'arrivée, ma carte fièrement tamponnée, le Brevêt validé avec pas mal d'avance par rapport à mes précédentes éditions .... Je reçois un tee-shirt, 1 coca et un hot-dog. Quelques mots échangés avec Paul Arsac pour le remercier de ce magnifique rallye vraiment réussi. Et on se sépare pour qui sait une prochaine avec nos nouveaux camarades de route...

    Anne

    Château-Gaillard surplombant la Seine