Intranet Catprocess
  1. le cyclotourisme
  2. Les sorties VAPS
  3. les news
  4. la FFCT
  5. les liens
  6. Au sujet du vaps...
  7. nous contacter
  1. Rallye de Mennecy-Montargis-Mennecy 24 avril

    210 km /153 km / 90 km

    Un magnifique rallye au cœur de superbes paysages!

    Comme prévu, l’excellente organisation de l’Association Sportive des Aéroport de Paris (ASADP), du Codep75 de la FFCT, nous a comblés, avec  un fléchage impeccable sur 210 km d’un magnifiques circuit. Heureusement, d’ailleurs, car on se serait perdu bien des fois dans les méandres d’un parcours bien dessiné pour profiter pleinement d’une grande variété de paysages.

    Coté tourisme : un régal des yeux!

    Après le Vexin, la Seine, l'Epte et l'Eure, nous voici plongés dans le Sud de l’Ile de France à  côtoyer deux autres affluents de la Seine, l'Essonne et le Loing.

    La traversée verdoyante de la vallée de l'Essonne, la fraîcheur des frondaisons de Milly La forêt, le légendaire massif forestier de Fontainebleau avec ses si caractéristiques sables blancs, ses réelles et bonnes odeurs de pins et sa grande variété de rochers, le Gâtinais et ses paisibles champs de colza bouton d’or, les larges et belles plaines céréalières du Loiret, la somptueuse forêt de Montargis, la fraîcheur bienvenue du canal du Loing bordé de ses beaux plans d'eau de sablières, l’accueillante petite ville de Moret-sur-Loing surplombant la rivière avec son très beau pont et sa porte fortifiée, son remarquable musée du vélo au dernier ravito, le somptueux château de Courances, les charmants manoirs aux  toits de chaume et pour finir une inattendue et longue descente à fond en forêt de fontainebleau avec un enchaînement de lacets dignes d’un vrai col et dans l’autre sens un club de motards qui prenaient manifestement le même plaisir, bref une succession de cheminements tranquilles et sans voiture ouverts sur de splendides horizons... On serait vraiment cru en vacances!

    Coté sportif: des sensations fortes pour tous, aussi!

    1.400 m de dénivelé, 210 km, de nombreux faux-plats, quelques cotes sans vrai raidard, pour un circuit qu'on aurait pu penser facile, c’était en fait sans compter sur d’autres ingrédients de cet environnement : les participants et les chocs thermiques...

    Plus de 900 participants, dont environ 500 sur le 200 km.

    Des groupes pour tous les goûts: des cyclos très affûtés, des vélos dernier cri à d’autres équipés pour l’autonomie, deux tandems dont un au taquet qui fait le bonheur de quelques-uns d'entre nous, une température ambiante qui passe de 5° au départ doigts gelés à 27° vers 11h00 sous des vêtements demi-saison beaucoup trop chauds, en fin de compte:

    Plus de 29 km/h de moyenne avant le plateau repas de 11h45, alors qu’il en reste 120 à boucler.
    Un genre d’excès qu’il faudra sûrement payer à un moment ou à un autre...

    Le ravitaillement de midi

    En fait, le ravito de midi arrive un peu trop tôt.
    Le plateau repas avec des boissons variées: bière, Fanta, eau minérale et même Powerade bleu phosphorescent, miam, miam! est bien adapté aux besoins des sportifs, sauf pour JLF pour qui le pain ne remplace pas vraiment les nouilles au fromage. Ca aussi ça devrait se payer le moment venu...

    Les 5 Vapsiens du 200 sont réunis - Anne, Jean-Louis, Fréd., R. et J. - , l’ambiance bon enfant y est, le soleil d’été aussi: presque 30°. En plus du repas, il va falloir quand même digérer les 29 de moyenne sur les 120 km qu’il reste à boucler.

    On repart!

    A midi et demi le VAPS repart, bien groupé, mais pas pour longtemps car deux d'entre nous s’échappent rapidement en profitant d’un groupe à l’occasion d’un feu. Ils paieront forcément un jour prochain. On les retrouvera au Musé de Moret pour le troisième ravitaillement.

    Après ce 3° ravitaillement et profitant d’un nouveau groupe, R., manifestement très en forme s’échappe à nouveau. On ne le reverra qu’à l’arrivée, nous attendant sagement assis sur un banc, petit sourire aux lèvres, en attitude de récupération, les bras en croix.

    Il reste donc 4 vapsiens détachés... à l’arrière, et ce qui devait arriver arrive: l’adition à payer pour ce départ en fanfare de la matinée.

    Le 3° ravitaillement arrive en fait trop loin du but, 70km sans bistrot ni cimetière pour refaire le plein des bidons, plus de 27° sous le casque et les premiers signes de déshydratation apparaissant en pleine campagne sans âme qui vive aux alentours, une opéa bidons est décidée en vue de la seule habitation ouverte à 30 km du but. On kidnappe le seul enfant visible du premier village et une charmante dame, sa maman, nous ramène nos gourdes remplies d’eau fraîche: quel délice! Le bon dieu est avec nous. Merci Madame!

    Ces derniers kilomètres plombent clairement la moyenne, finalement ramenée au niveau plus raisonnable de 26.6 sur un 200km.

    L'arrivée...

    L’arrivée est une vraie délivrance: des coupes, des photos, à boire, à manger et une belle médaille pour les féminines du 200.
    Rassasiés de belles images de paysages mais aussi heureux d’en terminer sous une chaleur aussi surprenante pour un début de saison, sur un banc les bras en croix pour certains ou allongés dans l’herbe fraîche à l’ombre d’une stèle providentielle pour d’autres, à 17h00 nos valeureux chevaliers Vapsiens du 200 de MENNECY savouraient  enfin plus que jamais le plaisir de l’œuvre accomplie: apaisés et l’air rêveur, ils se projetaient déjà dans de nouvelles et belles épopées du même style!

    Concernant les deux autres vapsiens candidats à moins d’ambitions:

    > Jean-Pierre a parfaitement bouclé son 90 km, tantôt suivant tantôt rattrapant deux espagnols...

    > Quant à Rémi, très en verve, après avoir commencé très fort son 140 km en compagnie des 5 Vapsiens du 200 km, il  termine encore plus fort en bouclant 153 km au lieu de 140 km, sans doute uniquement pour le plaisir des yeux... bien évidemment!

    Anne et Jean-Louis

    Rallye de Mennecy-Montargis-Mennecy 24 avril 2010