Intranet Catprocess
  1. le cyclotourisme
  2. Les sorties VAPS
  3. les news
  4. la FFCT
  5. les liens
  6. Au sujet du vaps...
  7. nous contacter
  1. Sava du 1er mai ... une Sava de 45 km particulièrement cocasse!

    Sava du 1er mai ...
    ...une Sava de 45 km particulièrement cocasse!


    8 Vapsiens avaient confirmé leur présence samedi 1er mai, jour chômé par tous, sauf les boulangers, certains cafetiers, les vendeurs de muguet et bien entendu, notre police et gendarmerie nationales.

    Notre petit groupe, sans Christine, part de la Poste de Ville d’Avray pour rattraper la forêt de Fausses Reposes par l’Avenue Thierry. Il sera rejoint par Christine qui ayant équipé son vélo de quelques bonnes protections contre le vol et ayant depuis oublié les codes, a mis un certain temps à se décadenasser... les voleurs sont désormais bien informés: passez votre chemin !

    Premières petites montées, Philippe, manifestement entraîné, retrouve et reprend ses marques dans les côtes. Premières prises de contact entre anciens retrouvés et nouveaux vapsiens assidus. On opère à deux un regonflage digne des meilleurs stands de F1 sur le vélo de Christine. Etienne et Jacques ayant quelques fourmis dans les jambes en oublient l’esprit Sava et/ou Club et s’échappent d’entrée au 1er feu pour aller, on l’imagine, cueillir ensemble un peu de muguet (hum..) à rapporter à leurs compagnes qu’ils abandonnent en fait lâchement dès le départ les laissant avec le reste de la troupe aux bons soins de leurs G.O.

    Il est vrai que l’annonce de départ: "direction Le-Mesnil-Saint-Denis" s’est transformée en "Saint Gemme toute !" mais cela n’explique pas tout !

    Le groupe des six se dirige donc vers Rocquencourt.

    Au Chesnay sous le pont de l’A13, un groupe d’un vingtaine de cyclos se permet de prendre le tunnel totalement interdit au motocyclistes et à fortiori aux cyclistes. Carton rouge!

    La forêt de Marly apporte des températures très agréables en cette saison. En plus il n’y a quasiment personne. Petite pause à Saint Gemme (Feucherolles): c’est un enfant de six ans qui fait le service (c’est la fête du travail pour papa!).

    De retour par la route de Saint Nom La Bretèche (dite route de Sheila) à travers les senteurs printanières, sublimes points de vue sur le golf de Saint Nom La Brétèche et splendides propriétés fleuries de glycines et autres végétaux. Un régal! Jean-Pierre apprécie.

    De retour en forêt de Marly, il est décidé de reporter à une semaine ultérieure la visite du manoir du Héron cher à Jean-Louis.

    Pour rejoindre la forêt de Beauregard, nous devons, comme chacun sait, couper la N186 et prendre l’accès en face du Pacha club: une magnifique rocade en travaux et en sens interdit.

    Deux CRS médusés en train de verbaliser deux 35 tonnes voient débouler sur eux le groupe de 6 Vapsiens, Jean-Louis en tête, quelque peu embarrassés par cette situation inattendue.

    Alors que les autres Vapsiens cherchent un trou de souris pour se cacher et échapper aux 135 € d’amende, JLF ne se démonte aucunement et va directement vers ces deux sympathiques CRS leur expliquer qu’en tant que responsable de la commission sécurité IDF, la DDEA nous charge d’expérimenter ce tronçon de 50 m. en vue d’aménagements à venir en cohérence avec les pistes cyclables prévues le long de la N186.

    Les CRS: "et ces aménagements sont prévus pour quand ?"

    Anne: "bientôt... en juin"

    Jean-Louis expose le projet en détail, faisant bien entendu largement état de nos démarches et de l’accord de la DDEA sur cet aménagement de site accidentogène.

    Catherine, Philippe, Jean-Pierre, Christine sont ébahis se demandant certainement à quelle sauce ils vont être mangés!

    Anne fait diversion pour détendre l'atmosphère, pointant dans le ciel ce fameux Héron que l’on aurait dû aller voir...

    A la surprise générale, les CRS, apparemment convaincus mais n’ayant probablement pas reçu de consignes particulières pour verbaliser des cyclistes près d’un nœud autoroutier... s’ intéressent alors à l’usine à gaz présente sur le vélo de JLF: niveau à bulle, compteur, cardio, boussole, thermomètre.

    Très intéressés par le niveau à bulle et suite aux explications très fournies de JLF sur son fonctionnement et l’exploitation psychologique qui peut en être faite, les CRS craquent et collaborent:
    "et ben ! On est pro ou on ne l’est pas..."

    Jean-Pierre: "et bien non, justement, nous, on ne l’est pas! Et c’est pour ça qu’on a besoin de toutes ces infos."

    En fait, la situation s’était carrément détendue. Alors, on aimerait bien repartir. Manifestement, on n’a déjà au moins évité la prison aujourd’hui.

    JLF en profite pour se lâcher un peu, enchaînant sur JP:
    "En revanche, ces messieurs sont des pros" pointant du doigt l’insigne sur leur uniforme (sacré JLF !).

    Le CRS tout fier "d’ailleurs, vous savez ce que veux dire CRS ?"

    Anne: "heu... C ? République... Sécurité"

    Le CRS "Oui, oui , on travaille bien pour la république"

    On sent qu’ils reprennent la situation en mains.

    Anne cafouille un peu sur la Garde Républicaine (mauvaise pioche).

    Le CRS très fier de cette domination intellectuelle se lâche à son tour: "ça veut parfois dire Couche Rarement Seul mais retenez surtout Compagnie Républicaine de Sécurité!

    Sympa de trouver des policiers ayant le sens de l’humour... qui nous libèrent en nous incitant à la prudence:
    "Le dernier vélo qu’on a vu aujourd’hui s’est gaufré devant nous à l’entrée du Poney Club en essayant de nous impressionner!".

    Quelle journée ! Chapeau à JLF: cet élan de reconnaissance de l’ordre public C.R.S. est sacrément comique pour quelqu’un qui il y a quelques jours était totalement favorable au port de la burka sur tous les radars automatiques!

    Chaque Sava a son anecdote: une super cascade pour l'un des participants attaquant franchement une belle bosse à VTT en bordure de l’Oise, bris de la chaîne de notre ami Pascal escaladant à pied le raidard de la porte Verte...

    Ou d'autres fois en Jiva: un grand moment du côté de Beynes pendant lequel l'on négociait l’organisation d’un barbecue géant pour le Vaps avec le vigile qui nous a interpellés car nous avons voulu couper par une zone qui s'est avérée être celle de stockage et d’exploitation de méthane et gaz naturel!

    ...mais celle-ci était clairement haute en couleurs!

    Le final fut des plus classiques et très sages, nous avons évité de prendre le tunnel de l’A86, sommes rentrés par les bois de Fausse-Reposes pour finalement tous prendre un coca bien frais au soleil chez JLF!

    Merci à tous et à la prochaine Sava savoureuse...

    Anne et Jean-Louis